Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARIS TOKYO... Allo la terre ? le blog du livre
11 février 2012

le Japon, le pays du silence?

Dans ce pays où on aime le silence,
pourquoi y a t-il cette pollution sonore ?
– dans le métro, et le JR (Japan Railways, la SNCF japonaise), au départ
de chaque train, il y a une sonnerie comme une sonnerie de portable,
qui fait qu’au début, on a l’impression qu’on nous appelle tout le temps
– sur les té́lé́sièges, sur les pistes de ski, une musique stridente,
alors qu’on rêve de n’entendre que le crissement de la neige
– dans les parcs à la fermeture à 16h30 avec «Ce n’est qu’un au revoir,
mes frères, ce n’est qu’un au revoir »...
– dans la rue, à 17 heures, une musique de mobile pour enfant qui rappelle
aux écoliers qu’il est temps de rentrer à la maison
– dans les quartiers résidentiels, les mini camions « bennes à ordures »
circulent avec des hauts parleurs qui annoncent en boucle la liste
de tout ce qu’ils récupèrent. Sur un ton monocorde.
– le chariot distributeur de boissons dans le shinkansen avance avec
une toute petite musique pour prévenir qu’il passe, sans déranger les gens
qui dorment
Même mon rice cooker chante Mozart
quand le riz est cuit!
Et parfois, on sourit, comme cette fois, chez Afternoon tea,
dans la banlieue de Tokyo, seule.
Je suis en train de manger une plâtrée de pâtes salvatrices,
et je lis un polard. Tranquille.
J’entends une musique qui me dit quelque chose.
Je réalise que c’est «Jésus Revient» de la vie est un long fleuve tranquille.
Sourire. Et éclat de rire (intérieur, évidemment)
Dans les food centers, on vous donne un petit bip qui clignote
quand votre plateau repas est prêt.
C’est pratique, me direz vous :
vous pouvez vous asseoir et attendre que votre biper sonne.
Mais imaginez une salle avec 300 personnes qui déjeunent
ou attendent leur plateau
Calculez le nombre de bips toutes les deux secondes
et redites moi que «c’est pratique».

 
On ne peut pas dire «il est triste» en Japonais
ou «il est heureux».
Il n’y a pas de traduction.
Parce qu’on ne peut jamais savoir si quelqu’un
est réellement triste ou heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
PARIS TOKYO... Allo la terre ? le blog du livre
Publicité
PARIS TOKYO... Allo la terre ? le blog du livre
  • Le blog du livre " PARIS TOKYO... Allo la terre ? Parce qu'on n'a pas pu tout mettre dans le livre, on raconte la suite dans un blog et on en profite pour donner toutes les bonnes adresses de Tokyo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité