04 mai 2012

Uniforme

Parfois, quand on se promène dans un parc au Japon à l'heure du déjeuner (ici Hamarikyu Garden près de Shiodome a Tokyo,on a l'impression qu'on ne croise que des gens habillés pareil. Les offices ladies en tenue d'Office Ladies Les salarymen en tenue de salarymen   C'est le jour où on a envie de s'habiller en rose fluo des pieds à la tête.
Posté par allolaterre à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2012

Ciseaux à ongles dans la pelouse du jardin impérial

Que font-ils ? tous ces jardiniers ?   Je ne sais pas très bien (comme beaucoup de choses, ici, d'ailleurs), mais j'aime me dire qu'ils coupent l'herbe avec des ciseaux à ongles. Et puis, il faudra aussi m'expliquer pourquoi c'est important de porter des casques de chantier quand on est jardinier. Je ne suis pas prête de tout comprendre, ici.    
Posté par allolaterre à 06:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
02 mai 2012

La poussette (double) pour chiens

Quand je vous dit qu'on peut vivre 3 ans au Japon et continuer à être surpris tous les jours...   Voici la poussette (double) pour chien.       Vous ne me croyez pas ? Vous pensez que ce sont des peluches ? Et bien non.     Vous avez déjà vu des peluches qui bougent la tête ?   Ouf, il y a quand même deux laisses de chaque côté de la barre, au cas où ces petits aient envie de marcher...Seul bémol, elles sont toutes les 2 rouges, ça va jurer avec le manteau rose du chien noir et... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 03:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
01 mai 2012

Le petit écolier (non, pas les gâteaux)

Ils ont du mérite les écoliers japonais. Ils prennent le métro tous seuls à 5 ans Ils sont en short même s'il fait 2 degrés Il sont obligés de porter une casquette de flic ou un chapeau à pompom Ils portent tout le temps plein de sacs (ici 3, avec le cartable en cuir sur le dos qui pèse une tonne (ça c'est comme chez nous) Alors, quand on en croise un qui lit dans la rue depuis 10mn, on a envie de leur offrir des vacances où on ne fait ...RIEN.
Posté par allolaterre à 03:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
30 avril 2012

L'UNESCO n'est pas ce que vous pensez

    Tous les matins, je passais devant, ce petit supermarché près de mon métro. Et j'aimais y faire les courses, même s'il était un peu plus loin que l'autre juste pour dire que j'étais à l'UNESCO.  
Posté par allolaterre à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 avril 2012

Et vous, vous voulez perdre combien de kiros ? euh.. de kolos ?

Le matin, ça met toujours de bonne humeur unt ptite faute d'orthographe sur un mug.   "Et pour vous ? Je voudrais des pommes. Vous en voulez combien ? Deux kolos, s'il vous plait. Voilà. Et avec ça ? C'est combien, les poires? 10 francs le kiro. Donnez m'en trois kiros. Et voilà. Ce sera tout ? Oui. Ca fait combien ? Alors, ça fait 47 francs."   Kiros ou kolos, dans tous les cas, il va falloir en perdre 5 avant l'été...
Posté par allolaterre à 10:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 avril 2012

Au pays des futons

Parfois, quand on se balade dans Tokyo, on peut tomber sur ça: Un futon, qui sèche. C'est chouette, ce pays. Ca change du linge qui pend aux fenêtres.  
Posté par allolaterre à 06:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 avril 2012

L'espoir du jour : la nature plus forte que le bitume

Quand on se balade sur le bitumele bitumele bitumele bitumede Tokyoet qu'un jour, on baisse les yeux, et qu'on voit ça.... On est content de voir que la nature est plus forte que tout. Voilà.C'était l'espoir du jour. a++
Posté par allolaterre à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2012

Les Rois de la Politesse

LA POLITESSE NATURELLE Dans un supermarché, on fait la queue. Une autre caisse s’ouvre. En France : on fonce, en doublant tout le monde, et surtout son voisin de devant et on pense «et toc! j’ai gagné» Au Japon : à l’ouverture de la nouvelle caisse, le suivant, tout devant, passe en premier et ainsi de suite. Le tout si naturellement.  
Posté par allolaterre à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 avril 2012

Ici Paris/Tokyo: vu par une franco-japonaise qui vit en France

Voici le message d'Anna B.Tout d'abord un grand merci pour cette perle qu'est votre livre "allo... la terre?", (...)Tout cela me donne bien envie de vous envoyer de temps en temps quelques photos que l'on avait prises au Japon, photos insolites, rigolotes, typiques, celles qui nous font tellement sourire.Cette culture fait partie de moi, puisque ma mère est japonaise, et pourtant il y a tant de choses qui me surprennent toujours autant! Alors j'imagine pour une famille française qui part vivre là-bas.Votre livre m'a rappelé beaucoup... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 07:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]