30 janvier 2012

Ici Tokyo : l'invention du jour (du siècle?)

  A Tokyo, on circule beaucoup à vélo. Beaucoup plus que ce que l'on imagine. (On l'utilise souvent pour aller jusqu'à la sation de métro, d'où les parkings à vélos surchargés, mais organisés) Vous imaginez bien qu'il y a tout un business d'accessoires pour le vélo (on est au Japon, ne l'oublions pas : ce sont les rois de la consommation) et parmi tous ceux que j'ai vus, mon préféré, c'est la tige-porte-parapluie - qui se fixe sur le cadre du vélo.     Depuis, je l'ai mis sur mon vélo, à Paris et je fais un... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2012

Ici Tokyo : les grandes marques...lâchez vous !

Moi qui ai travaillé chez Nestlé (a long time ago) et qui ai le souvenir qu'on n'avait ABSOLUMENT-PAS-LE-DROIT-DE-TOUCHER-AUX-LOGOS. Même pour rigoler. (ce qui est complètement normal, vous me direz)   J'ai adoré vivre au Japon où toutes les marques passent par la moulinette "made in Japan". Car remplacer le "i" de KitKat (marque mondiale, déposée dans tous les INPI du monde) par une écolière japonaise     et surtout, mais surtout, lancer un KitKat goût "fleurs de cerisiers", ça c'est champion du monde. ... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 10:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
28 janvier 2012

Ici Tokyo : le marché de la chemise blanche

  Aller retour dans la journée, Tokyo-Osaka pour le boulot. En Shinkansen. Le départ étant à 6.12, j'ai écrasé à la minute où le train a démarré. Au réveil, une heure après, toute groggie et l'oeil torve, réveillée par une odeur de soupe Miso, et éboulie par un bon vieux néon, j'ouvre les yeux. ET LA.... J'AI L'IMPRESSION D'ETRE AU PAYS DES CHEMISES BLANCHES !! J'ai compté: 75% des chemises sont blanches. Les 25% autres sont bleu ciel.     Si vous vouliez ouvrir un business de chemises roses ou jaunes ici,... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 janvier 2012

Ici Tokyo : c'est pas ici que je vais grossir...

Aujourd'hui, déjeuner dans un ptit resto près d'Akabanebashi, à côté de la Tokyo Tower. Menu à 1000 yens comme d'hab (= 10 euros, prix totalement correct pour ici) Avec entrée, plat, thé vert et dessert.   Tout nickel. ... sauf cette "mini chose", si micro que j'ai cru que c'était une mise en bouche ou un trou normand. Que nenni, c'était bien le "desato" = dessert.   Un dessert de schtroumpf, quoi.   Bon, bah, c'est pas ici que je vais grossir. C'est déjà ça.
Posté par allolaterre à 06:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 janvier 2012

Ici Tokyo : tout est simple

  Vous avez aimé le recyclage des briques de jus d'oranges ? (message du 25/01) Vous aimerez le recyclage des caissettes de polystyrène. Caissettes dans laquelles les Japonais emballent tout : les petits pois, la viande, le thon, les algues, les poulpes... Caissettes que l'on accumule, donc, dès que l'on fait des courses au Japon. A raison de 25 caissettes par semaine, on arrive à 1300 en un an.   Alors soit on en fait une oeuvre d'art. Soit - si on n'est pas artiste - on les recycle, comme tout le monde. Et là, c'est... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 janvier 2012

Ici Tokyo : Chut ! Les bonsais se reposent.

Cette photo, je ne m'en lasse pas. Je me demande même si je ne vais pas le mettre en fond d'écran. Je l'avais perdue, et je suis ravie de la retrouver.     Il n'y a qu'un pays au monde à être capable de fermer un musée pour que des bonsais se reposent. Prenons en de la graine ;-)
Posté par allolaterre à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2012

Ici Tokyo : Leçon de japonais. Apprenez un mot

Bienvenue dans ce joli parc bucolique. Vous avez envie de jouer, de faire du vélo ou du skate, de promener votre chien ou de jouer au ballon. Et pourquoi pas un p'tit feu d'artifice ?   Bon, je vous le dis tout de suite, ça va pas être possible, parce que tout ça, c'est "DAME" (da-mé) = INTERDIT VERBOTEN FORBIDDEN     Bon ben, on va se mettre sur un tatamis et attendre que le temps passe. C'est bien aussi.   ----------------------------------------------   Leçon du jour: Vous avez appris un mot... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 06:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 janvier 2012

Ici Tokyo : leçon pour ceux qui se croyaient écolos

  Cette photo, elle est dans mon livre. Mais en tout petit et elle mérite d'être un peu mise en avant.   Vous qui pensiez bien faire votre job de citoyen-parfait-qui-trie-bien-ses-dechets en mettant vos briques de jus d'oranges dans la poubelle jaune...   Pffff... Vous êtes à côté de la plaque.   Sachez qu'au Japon, quand on parle de recylage, on ne rigole pas du tout.   1. On LAVE la brique 2. On la découpe avec des ciseaux pour la mettre à plat (vraiment à plat/pas j'écrase d'un coup de pied... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 07:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2012

Ici Tokyo : remède pour se sentir mince

Ce matin, j'ai croisé un sumo. Enfin, 2 sumos. Près un Mac Do (ça, c'est pour la rime). Ce qui était marrant c'est que je n'avais même pas à les suivre, ils allaient dans la même direction que moi. Alors je suis restée derrière eux, pendant longtemps. Je n'sais pas vous, mais moi, ça me rend toute légère de suivre un sumo. Je me mettais derrière pour comparer la largeur Je me sentais miiiinnnce. & ça, ça fait toujours plaisir.         Conclusion du jour: si vous vous trouvez trop gros (ou grosse)... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 07:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 janvier 2012

L'opportuniste

Aujourd'hui, il fallait que je "fasse" quelque chose. J'ai perdu une amie hier et je suis dévastée. Je n'arrive pas à bosser et à me concentrer. Alors je fais un truc pour me changer les idées.   Je vais faire quelque chose que je ne fais que de décaler depuis un an (parce que Pas le tps + Grosse flemme) Je viens de créer une page Fan sur Facebook pour Allo la terre Ici Tokyo Si c'est pas de l'opportunisme, ça, je me demande bien ce que c'est moi qui ne vais jamais sur FB. Mais ça va changer*.   Ca se passe ici : ... [Lire la suite]
Posté par allolaterre à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]